// Diplôme 2011 - Croc' Vevey

Suite à un partenariat avec la ville de Vevey en mars 2010, mon projet "Découvrir la ville de Vevey en la savourant" adressé aux nouveaux habitants du quartiers des Moulins à Vevey a retenu toute l'attention de la ville.

Vevey avait envie d'offrir un cadeau pour la venue de ces nouveaux habitants. Je me suis donc posée la question: qu'est-ce qu'on offre lorsqu'on est invité à manger? On peut offrir des fleurs, du vin ou du chocolat.


J'ai donc choisi le chocolat car autant les petits que les grands en raffolent. De plus, Daniel Peter, industriel de Vevey a créé en 1875 le chocolat au lait grâce à l'invention du lait en poudre d'Henri Nestlé. 


Dans le cadre de mon travail de diplôme, la ville m'a demandé de développer mon projet initial, une boite de chocolat présentant la ville, mais avec une approche plus touristique.

Mon travail, intitulé Croc'Vevey, promeut la ville et ses richesses à travers le chocolat au lait. Tout un univers a été créé autour de la boite de chocolat pour différencier la ville de Vevey des autres villes et la faire découvrir dans le monde entier grâce à son flagship et à son pop'up store.

// Logo

Mon projet cible autant les touristes que les habitants de la ville car c'est eux qui achèteront la boite pour l'offrir et faire ainsi découvrir la ville à d'autres personnes.

// La boite de chocolat

La boite de chocolat présente la ville en 4 catégories: villes d'images, de chocolat, de culture et ses valeurs. Chaque chocolat représente une institution avec une image pour créer le lien avec l'identité de la ville. Sur les emballages et dans le fond de la boite, il y a des informations sur les institutions. Le chocolat est fabriqué par la Confiserie Poyet à Vevey.

 // Boite de chocolat fermée

// Boite de chocolat

// Informations complémentaires sur l'institution

Dans le couvercle, la carte de la ville sert à situer les différentes institutions. Elle donne un côté ludique à la découverte de la ville et facilite l'accès lors de la visite.

// La carte

// Le flagship

Cette boite est en vente dans le flagship de la marque qui se situe dans la vieille ville de Vevey. 

// Flagship à Vevey

// Focus point de la boite

Le flagship propose différents produits en plus de la boite. Il y a la zone merchandising où le consommateur peut acheter les chocolats à la pièce ou créer sa propre boite en choisissant les chocolats et la quantité. Ils peuvent aussi personnaliser leur boite avec leurs propres photos.

Un espace est dédié aux artisans et artistes de la ville. Ils créent des objets autour du chocolat. La marque fait aussi des partenariats avec les photographes, les céramistes, les décorateurs et les visual merchandiser de l'Ecole d'Arts Appliqués de Vevey.

La marque promouvoit ces futurs événements aussi à travers le chocolat. Par exemple, pour le prochain Festival Images, une boite de chocolat sous forme de carte postale est à envoyer à ses amis pour les prévenir du futur événement.

// Produit pour la promotion du Festival Images.

// Zone réservée à la promotion des événements

Dans le flagship, les consommateurs peuvent se renseigner sur l'histoire du chocolat à Vevey ainsi que sur l'histoire de la marque grâce au musée. Pour mettre le consommateur totalement dans l'ambiance, il peut déguster du chocolat au lait depuis la fontaine de chocolat.



// La communication

Pour attirer les touristes et les habitants au flagship de la marque, une communication sous forme de cube croqué est mis en place dans les endroits stratégiques de la villes: gare, hôtels et office du tourisme.

Un écran tactile est intégré dans le cube. On trouve toutes les informations nécessaires sur le marque, les produits et où les acquérir.

Un site internet permet de faire connaître mondialement la marque et d'envoyer dans le monde entier une boite Croc' Vevey à ses amis.


// La communication dans le monde

Un pop'up store de la marque promouvoit la ville dans les autres villes de Suisse, du monde entier et les villes jumelées: Carpentras et Müllheim. Modulable, il peut se trouver autant à l'intérieur qu'à l'extérieur: gares, aéroports, salon du chocolat ou du tourisme,...

// Pop'up de la marque

Le pop'up propose les mêmes produits que le flagship de Vevey. Le but est de faire connaître la ville dans le monde et donner envie aux personnes de venir passer un séjour à Vevey.

// En conclusion

Croc' Vevey est une manière innovante de communiquer, de différencier une villes des autres grandes agglomérations en créant un concept à partir d'une invention et d'un savoir-faire.

Elle propose un merchandising original qui se différencie des autres villes.

Grâce au chocolat au lait, la marque fait découvrir sa ville, ses événements, ses artistes et artisans, aux touristes mais aussi auprès de ses habitants à Vevey grâce aux prosuits vendus dans le flagship.

En tant que villes d'images, Vevey est une ville artistique et doit montrer cette valeur au monde entier ainsi qu'à ses habitants qui doivent être fiers de leur ville et de la venue des touristes.



Découvrez ci-dessous tous les détails de mon projet initial "Découvrir la ville de Vevey en la savourant".